Y a-t-il une similitude entre le jeu de dames et le Jeu de la Dame Netflix ?
« Jeu de la Dame de Netflix » est un film reconnu comme étant l'un des meilleurs de l'année 2020. Il relate une histoire assez émouvante. D'après les spectateurs, cette mini-série semble avoir des similitudes avec le jeu de dames auquel vous pouvez jouer en ligne de nos jours. Dans cet article, voyons de plus près ce dont il est question pour vous faire une idée claire.
Elisabeth Harmon, un prodige des pions : Jeu de la dame (Mini-Serie Netflix)
Intitulé « The Queen's Gambit » en anglais, « Le Jeu de la dame » est un brillant film de la plateforme de streaming Netflix, qui vous embarque dans une histoire à la fois dramatique et passionnante. Les scénarios sont inspirés du roman « The Queen's Gambit » de Walter Tevis écrit depuis 1983. Le 23 octobre 2020, la prestigieuse société de production Netflix dévoile « Le Jeu de la dame » au grand public. En effet, la mini-série de Netflix est écrite et réalisée par Scott Frank en compagnie d'Allan Scott. D'après les cinéastes septuagénaires, c'est l'un des films les plus émouvants de l'année. D'ailleurs, trois mois après sa sortie sur Netflix, il a déjà remporté deux oscars de la meilleure mini-série ou téléfilm aux Golden Globe Awards. Brièvement, que peut-on retenir de cette narration fascinante ?
Difficile de résumer cette production de Netflix en quelques mots. Toutefois, il faut savoir que les scénarios sont basés sur une histoire vraie. Tous les épisodes, publiés pour ceux qui adorent jouer aux jeux d'échecs en ligne, mettent en exergue la vie d'une jeune femme nommée « Elisabeth Harmon » depuis sa frêle enfance jusqu'à l'âge adulte. Dans le personnage de Beth, vous pouvez voir une femme qui est prête à se battre pour un avenir meilleur malgré les péripéties de la vie. Sa passion pour le jeu d'échecs fut sa seule porte de sortie pour atteindre son objectif. En suivant le film « The Queen's Gambit » de Netflix, vous aurez certainement envie de vous essayer au jeu d'échecs en décidant de jouer en ligne ou chez vous.
Présentation du jeu de dames
Les dames représentent un jeu de société qui se joue entre deux adversaires et qui fait intervenir des stratégies. D'après l'histoire, l'origine de l'ancêtre des dames remonte à 1400 ans av. J.-C., mais la création des dames modernes remonte vers le XIIe siècle de notre ère. En peu de temps, le jeu a gagné en cote de popularité en France, en Angleterre et en Amérique. Bien qu'il en existe aujourd'hui sous plusieurs variantes avec différents damiers, pièces et règles du jeu de dames, ce dernier est généralement composé d'un plateau de 10 cases sur 10 généralement de couleurs blanches et noires. Néanmoins, il y a des damiers de format 8x8, 12x12 et 11x11. Pour jouer en ligne ou en réel, chaque joueur dispose de 20 pions installés de part et d'autre sur les cases de la même couleur.
Les pions permettent de prendre ceux de l'adversaire et se déplacent sur la diagonale vers la case d'avant, mais lors d'une capture, le pion est déplacé en un bond au-dessus du pion de l'adversaire. Par ailleurs, lorsque vous avez en face de vous sur la diagonale une pièce (pion) de l'adversaire qui n'est directement suivie d'aucune autre, vous pouvez le sauter pour le lui arracher. De même, la pièce peut faire des prises de plusieurs pions à la fois lorsqu'il y a un espace au milieu de chaque pièce de votre challenger. De plus, la capture est nécessaire lors d'une partie. La règle stipule également que lorsque vous arrivez à déplacer un pion jusqu'à l'extrémité du damier, votre pièce devient Roi et sera couronnée d'un autre pion en empilant le second pion sur le premier. Ainsi, le roi a la possibilité de se déplacer dans n'importe quelle direction et sur n'importe quelle distance. La partie de dames est remportée lorsque toutes les pièces de l'adversaire sont capturées.
Présentation du jeu d'échecs
Les échecs, présent dans le film « The Queen's Gambit » de Netflix, est un jeu de société compétitif qui se joue entre deux adversaires. D'origine indienne et perse, ce jeu est apparu en Europe au XVe siècle. De nos jours, les échecs sont devenus l'un des jeux de stratégie populaires appréciés par des millions de joueurs dans les maisons, dans les salles et est joué aussi en ligne. Les échecs se jouent sur un damier appelé échiquier de forme et de même dimension, c'est-à-dire carré. En effet, l'échiquier est composé de 64 cases de couleurs sombres et claires disposées l'une à côté de l'autre. Par ailleurs, chaque joueur doit disposer des pions entre autres d'un Roi, d'une Reine, deux tours, deux fous, deux cavaliers et de huit pions.
Ainsi, les 16 pièces de chaque joueur (noires pour le premier et blanches pour le second) sont disposées à chaque extrémité sur une grille de 8 par 8. Une partie de jeu commence par les pions blancs et l'objectif est de capturer le Roi et les échecs se jouent à tour de rôle. Toutefois, tous les 6 genres de pièces ne se déplacent pas de la même manière. Par exemple, Le Roi est la chasse bien gardée de tous les concurrents. Ce pion se déplace dans tous les sens et simplement d'une case à une autre. La Reine se déplace dans le sens vertical, horizontal et diagonal. Le chevalier se déplace de deux cases en avant d'une case à gauche ou à droite, c'est-à-dire en L. Une fois encore le but est de capturer le roi.
Analogie entre le jeu de dames et celui de Netflix
Les dames et les échecs du film du « The Queen's Gambit » de Netflix sont deux jeux de société classiques adulés par des millions de joueurs dans le monde. En jetant un coup d'œil rapide sur les deux options de divertissement, vous pouvez constater visuellement qu'il existe une analogie entre les deux. En effet, les deux sont joués sur un damier ayant quasiment les mêmes configurations et avec le même nombre de joueurs. Pour gagner, les joueurs font appel à des stratégies. L'objectif est similaire, c'est-à-dire aller de l'avant pour arracher les pions de l'adversaire et gagner. Par ailleurs, ils se jouent à tour de rôle et chaque compétiteur doit déplacer les pions d'une case à une autre. Les mêmes principes demeurent lorsque vous décidez de jouer en ligne. Outre cela, les sessions de ses jeux de société exigent une certaine maîtrise de soi de la part des joueurs et une grande capacité de patience puis de réflexion. C'est pourquoi ces jeux sont appréciés par les pros. Que vous choisissiez de jouer en ligne, à la maison ou dans une salle, aux dames ou à l'option de divertissement du film « Jeu de la dame » de Netflix, vous devez vous entraîner pour avoir une bonne maîtrise.