Apprenez à jouer aux Dames chinoises

Les dames chinoises sont un jeu de société dont l'objectif principal est de remplir le triangle adverse avec des petits pions ou des billes. Ce divertissement se joue en ligne ou en réel sur un petit plateau circulaire ou hexagonal contenant de petits trous qui logent les pions. Il est également nommé Étoile chinoise, car le plateau comporte six branches constituant de triangles de dix pions sur chaque branche. En conséquence, six joueurs peuvent jouer simultanément au cours d'une partie de jeu, chacun occupant un triangle. Bien que les joueurs puissent faire les parties à six, le jeu donne la possibilité de jouer à deux, à trois ou à quatre selon le choix. Cette variante de dame est une invention allemande en dépit de son nom. Allons découvrir plus amplement le jeu de dames chinoises et quelques astuces et conseils pour gagner.

Caractéristiques et règles du jeu de dames chinoises

dames-chinoises

  • Préparation du jeu :La préparation commence par la mise en place du plateau, le choix de la case et du nombre de joueurs. Si vous êtes deux ou quatre, vous utilisez des triangles diamétralement opposés. À trois, les cases sont occupées de façon à sauter un triangle et à six tous les triangles sont occupés. Placez ensuite les dix pions dans votre case selon la couleur choisie et déterminez le joueur qui va commencer la partie. En ligne, les dames chinoises se préparent par les paramétrages sur le choix de la couleur, du type de plateau, du nombre de joueurs, le choix des pièces et autres.
  • La partie et les déplacements :L'objectif est de déplacer tous vos pions de votre case au triangle opposé. En ligne, l'objectif est le même. Le joueur sélectionné pour commencer le jeu de dames chinoises déplace un pion et la même procédure est faite par les autres joueurs pour effectuer le tour et ainsi de suite. Les pions sont déplacés dans les trous adjacents vers l'avant ou par sauts successifs sans prises dans de pièces adverses comme dans les autres variantes du jeu de Dames. Cependant, pour sauter les pièces adverses, ils doivent être immédiatement sur la diagonale et la case suivante vide pour permettre l'atterrissage du pion. Il est possible de faire plusieurs sauts à la fois si l'occasion s'offre afin d'aller plus vite vers l'avant. Au cas où d'autres pions sont alignés sur la trajection et n'offrent pas la possibilité de faire des sauts, le pion est bloqué. À cours de la partie, les pions ne doivent pas demeurer dans le triangle de départ. Ils peuvent également passer par les triangles situés sur les ailes sans s'attarder.
  • Règle supplémentaire :Il y a quelques règles du jeu de dames chinoises qui peuvent être établies par les joueurs avant l'entame. En ce qui concerne le blocage, si un joueur est bloqué pour accéder au triangle opposé par un pion adverse, il peut échanger le pion de l'adversaire par l'un de ses pions. Cette règle peut être appliquée en ligne aussi. Vous pouvez de même décider de comment la partie sera achevée. Soit la partie prend fin lorsqu'un joueur remplit un triangle opposé ou les autres participants continuent jusqu'à déterminer le dernier du jeu.

Différence entre les dames chinoises et les autres variantes

En observant ce jeu de société, on remarque clairement qu'il est unique. Il se joue sur un tablier circulaire ou hexagonal incrusté de trous dans lesquels se reposent les pions. Un peu plus loin dans une partie de jeu, les pions restent en jeu après des sauts de pions, contrairement ou autres versions ou les pions sont pris par l'adversaire après chaque saut de pions.

Astuces et conseils aux dames chinoises

Que vous soyez débutant ou un ancien, vous aurez besoin de connaître quelques astuces et avoir des conseils pour améliorer en peu de temps votre niveau. Plus il y a de joueurs dans le jeu, plus il y aura risque de blocage. Donc vous devez être prudent pour vous en sortir. Pour avancer rapidement, visez l'axe central et progressez avec précaution et réflexion bien mûrie. Une autre astuce est de déplacer les pions de façon groupée. Assurément, une pièce solitaire donnera le champ aux adversaires. Envahissez l'axe central avec vos pièces réunies. Soyez vigilant au jeu de Dames chinoises dès qu'il vous reste un pion à conduire vers la case opposée.