Jeu de dames fait maison
Dans le contexte actuel où le Covid19 sévit et fait des ravages, songer à fabriquer un jeu de dames à la maison est l'une des meilleures idées pour se détendre en famille. Que vous ayez ou pas des notions élémentaires relatives à cette option de divertissement populaire, vous aurez l'occasion d'apprendre facilement à en faire une à la maison et de jouer comme des professionnels. Ainsi, si vous désirez confectionner votre propre jeu, faites de ce tutoriel votre premier guide. Lisez-le attentivement pour découvrir tous les outils nécessaires de même que les étapes de la conception d'un jeu de dames fait maison.
Comment fabriquer un jeu de dames à la maison ?
Aimez-vous le bricolage ? Vous vous en sortirez donc rapidement en suivant minutieusement les instructions dévoilées dans ce contenu. En effet, fabriquer un jeu de dames à la maison est une tâche assez facile. Parce que, jouer en ligne ou chez soi à ce jeu vous épargne toutes sortes de déplacement et vous permet de passer de meilleurs moments avec les membres de votre famille. Deux aspects sont donc nécessaires pour réaliser parfaitement un jeu de dames. Nous les abordons clairement et dans les tous détails nécessaires pour vous permettre d'aller plus vite. Continuez donc la lecture pour apprendre à réaliser votre jeu à la maison.
Par où commencer ?
Tout part des équipements ou des outils dont vous disposer. Il est important de vous assurer d'avoir les plus indispensables afin de fabriquer votre jeu de dames à la maison en quelques heures. En réalité, ce sont des matériaux que vous pouvez trouver sans trop vous tracasser. Il s'agit :
- D'une feuille de papier ou d'une planche en bois: à vous de choisir entre du papier ou un support résistant, ce qui vous permettra de jouer autant de fois que possible. Dans l'un ou l'autre des cas, vous devez définir les dimensions de votre damier en fonction de vos attentes. Ainsi, vous pouvez réaliser un plateau coupé en carré 12 x 12 ou 18 x 18 ou encore 20 x 20.
- Des pions: vous avez plusieurs alternatives pour obtenir des pions pendant que vous réalisez votre jeu de dames. Pour ne rien investir financièrement, optez simplement pour les capsules/bouchons de bouteilles ou des sous-verre faits maison à partir des cartons recyclés. Vous pouvez former les sous-verres en utilisant un crayon, un ciseau et deux marqueurs de différentes couleurs. Les dimensions des pions (sous-verre) dépendent de celles des cases tracées sur le damier. Si vous préférez les bouchons, alors veillez à faire la collection de deux couleurs pour jouer à deux ou plus.
- De la peinture ou du ruban: pour réussir votre plateau sur lequel vous allez jouer, il est important de colorier chaque camp avec des couleurs distinctes. Vous pouvez donc utiliser du ruban ou de la peinture selon vos préférences et vos moyens.
- Une règle : les règles étalon sont les plus indiquées pour fabriquer des dames à la maison, mais si vous n'en avez pas, utilisez simplement celle que vous avez à votre portée.
- Du crayon, du ciseau et un pinceau: ces trois outils vous seront d'une grande utilité tout au long du processus de fabrication.
La réalisation du plateau étape par étape
Pour confectionner votre damier et vous en servir afin de jouer, voici les étapes à suivre :
- Première chose à faire: après avoir décidé du modèle de damier que vous désirez réaliser pour jouer tout en sachant que le plus petit est celui de 8 x 8 cases, commencer par tracer la grille du tableau. Servez-vous de votre règle et tracez en premier lieu les lignes verticales avant les horizontales tout en vous assurant de former des carrés identiques de 3,5 cm. Il n'y a aucune restriction en ce qui concerne les dimensions des carrés formés, elle est fonction du type, autrement dit, du modèle que vous souhaitez obtenir à la fin pour jouer en famille.
- Ensuite: le quadrillage étant fait, identifiez à présent les cases à colorer. Le principe est tout simple ! Commencez par la dernière case à l'extrême gauche en bas et marquez une case sur deux à mettre en couleur pour réaliser un jeu de dames parfait. Après cela, il faut colorer toutes les cases indiquées avec une même couleur de votre choix. Vous pouvez soit utiliser une peinture ou un ruban à découper en petit carré en vous basant sur les dimensions des cases. Si vous le désirez, vous pouvez également passer une autre couleur de peinture ou coller des rubans sur les autres cases si non elles peuvent rester comme telles puisqu'elles sont différentes des autres.
- Quelques retouches avant la dernière étape : au cas où vous auriez utilisé de la peinture, il faudra attendre un petit moment qu'elle sèche et si possible passer une deuxième couche ou revoir les parties non entièrement colorées avant de pouvoir jouer après avoir fabriqué vos dames faites maison.
- Enfin: préparez vos pions et placez-les sur le damier avant d'inviter vos enfants ou vos proches à se joindre à vous pour jouer. Comme notifier plus haut, il peut s'agir des bouchons de bouteilles ou des sous-verres en chatons réunis en deux lots. Vous devez prévoir deux couleurs de peinture pour identifier chaque lot. Par ailleurs, pour jouer aux dames, les capsules sont également utilisées comme des pions. Le nombre de pions dans votre jeu ne dépend que de vous. Vous pouvez avoir un ensemble de 24 ou 64 pions ; à vous de décider et de préparer les pions en conséquence.
Avez-vous une idée des règles du jeu de dames ?
Évidemment, il faut connaître tout au moins les b.a.-ba du jeu avant de s'y aventurer. Quand bien même il est question d'une activité ludique, la maîtrise des règles donne une tournure exceptionnelle aux parties de jeu. Avant donc de jouer aux dames fabriqués par vous-même, prenez le temps de vous approprier les règles qui y sont appliquées. Elles sont simples et vous aurez certainement une grande facilité à les cerner et à jouer en toute quiétude. Un article de notre site y est particulièrement consacré. Visitez donc cette page pour en savoir plus. Amusez-vous bien !