Apprenez le jeu de dames russes
Connue sous le nom « Shashki Checkers » ou « Russian Shashski », la variante Russian Checkers ou le jeu de dames russes est principalement jouée en Russie, dans certains pays de l'ancienne Union Soviétique et en Israël. Aujourd'hui, elle est populaire dans plusieurs pays à travers le monde. Ses règles ressemblent beaucoup à celles des variantes Brazilian Checkers et Pool Checkers, sauf que lorsqu'une pièce atteint la rangée de la dame d'une séquence de capture, elle devient un Roi et doit continuer à capturer en effectuant des sauts en arrière jusqu'à ce qu'elle ait terminé sa séquence de capture. Comme au Pool Checkers et au Brazilian Checkers, les Rois sont des « Rois volants ».
Règles du jeu
La variante Russian Checkers se joue sur un damier de 8x8 à 64 cases, et l'angle double est situé à droite de chaque joueur. Les joueurs disposent de 12 pièces chacun et les pièces peuvent faire des captures en diagonale vers l'avant ou vers arrière. Si une pièce atteint la rangée de la dame au cours d'une séquence de capture, elle devient un Roi, mais continue de mener sa séquence de capture. Le joueur qui dispose des pièces de couleur claire effectue le premier mouvement.
Mouvement des pions
Les pièces de jeu de dames connues sous le nom de pions peuvent se déplacer vers une case vide à la fois, suivant une direction en diagonale vers l'avant. Si elles atteignent la dernière ligne, elles sont couronnées et deviennent des Rois. Si elles atteignent la rangée de la dame au cours d'une séquence de capture, elles deviennent tout de même des Rois, mais elles doivent continuer à effectuer des bonds jusqu'à ce que la séquence de capture soit terminée.
Mouvements des Rois
Aux dames russes, les pièces couronnées peuvent se déplacer sur plusieurs cases le long des lignes diagonales qui croisent leur position, pourvu qu'il n'y ait pas de pièces entre les Rois et leur case d'atterrissage.
Captures
La règle de la quantité maximum de capture n'est pas obligatoire dans la variante russe. Alors, s'il est confronté à au moins deux séquences de capture possibles, le joueur peut choisir ou non la séquence qui donnera le plus grand nombre de pièces capturées. Toutefois, étant donné que les captures sont obligatoires, la pièce ne peut s'arrêter que sur une case vide où il n'y a plus rien à capturer.
Capture par les pions
Les pions peuvent capturer vers l'avant ou vers l'arrière en faisant des bonds par-dessus la pièce adverse adjacente, à condition que la case qui se trouve immédiatement derrière la pièce capturée soit inoccupée. Si une possibilité de capturer à nouveau se présente sur la case d'arrivée, alors la pièce doit continuer à capturer.
Capture par un Roi
Le Roi peut capturer une pièce qui se situe le long de la diagonale qui croise la pièce qui sert à capturer, à condition qu'il y ait des cases vides entre ces pièces et que la case qui se trouve immédiatement derrière la pièce capturée soit vide. La pièce peut s'arrêter sur n'importe quelle case le long de la diagonale, mais si une nouvelle capture est possible à partir de l'une de ces cases, la pièce doit continuer à capturer.
Le gagnant
Aux dames russes Le joueur qui capture toutes les pièces de son adversaire ou qui bloque l'ensemble des pièces adverses, afin que l'adversaire soit incapable de faire un mouvement gagne la partie.
Conditions pour un match nul
Au jeu de dames russes, les joueurs peuvent de commun accord s'entendre sur un match nul. Ce dernier est également déclaré si la même position est rencontrée trois fois, ou si 3 Rois jouent contre un seul et que le joueur qui détient les trois Rois n'arrive pas à gagner en 16 mouvements.